Diriez-vous que les dernières années ont changé la donne?
«Absolument, d’abord parce que nous évoluons dans un environnement durablement incertain, marqué par les défis que sont la transition écologique et la révolution technologique. Ensuite, parce que nous assistons à la profonde remise en perspective des collaborateurs dans leur rapport au travail et dans leurs aspirations. ‘Nouvelle donne’ est d’ailleurs le nom de notre plan d’entreprise 2023-25 qui met l’extrême satisfaction de nos clients et l’engagement de tous nos collaborateurs au cœur de nos actions.
Vous parlez d’engagement: effet de manche ou réelle initiative?
«C’est vrai que le mot est à la mode. Dans un contexte où le désenchantement est souvent associé au travail, c’est un enjeu stratégique pour beaucoup d’organisations. Plus facile à dire qu’à faire. Loin des effets marketing, pour accompagner notre transformation, nous misons invariablement sur la confiance, la responsabilité et l’agilité. À titre d’exemple, sur les deux dernières années, nous avons beaucoup soutenu et formé notre collectif managérial avec notre programme de leadership ‘Inspire’. Le résultat? Un management sain, qui porte ses fruits et dont nous pouvons mesurer les effets positifs. En parallèle, nous déployons cette année pour l’ensemble des équipes une formation à l’amélioration continue et au ‘Lean’ pour simplifier au quotidien la vie des collaborateurs et continuer à améliorer notre qualité de service.
Qu’est-ce qui vous fait dire que vous avez réussi votre transformation humaine et culturelle?
«La transformation n’est jamais finie! Mais elle se mesure! Dans les nouveautés, nous avons mis en place un baromètre d’engagement pour l’ensemble de nos collaborateurs: nous prenons le pouls de l’organisation tous les six mois.
Comment utilisez-vous ce baromètre d’engagement?
«C’est un outil de dialogue et de feed-back qui nous permet de mesurer et d’analyser qualitativement le niveau d’engagement de nos équipes, de compréhension des priorités et des orientations stratégiques. Les résultats sont partagés de manière transparente entre les équipes, avec leurs managers, et nous permettent d’ajuster ensuite la vitesse de transformation ou de redonner le cap. Avec un niveau d’engagement de 80%, notre collectif témoigne de sa fierté d’appartenance, de sa confiance dans les décisions de management, de sa satisfaction sur le contenu du travail et de la place qui lui est donné d’être acteur du changement. Ce capital est inestimable, nous le cultivons précieusement.
Comment l’équipe RH est-elle formée et opérationnelle pour mener de front toutes ces initiatives?
«En tant que collectif RH, nous remettons aussi en perspective nos pratiques et modes de travail à travers ces programmes que nous développons pour l’entreprise. La difficulté, c’est de concevoir ce changement pour les autres et de les accompagner dans une transformation humaine et culturelle, tout en étant aussi en pleine adaptation avec notre environnement. Et ce ne sont pas les sujets qui manquent! Nous restons en éveil sur les évolutions digitales, métiers, réglementaires, de santé et bien-être au travail. L’écosystème dans lequel nous évoluons et notre réseau RH nous permettent de progresser. C’est par exemple grâce à l’ASTF que nous nous sommes formées au secourisme en santé mentale pour enrichir notre boîte à outils RH.
Rien n’est laissé au hasard, dans votre volonté de bien gérer vos ressources humaines…
«Là où il y a de l’humain, il y a forcément un engagement sincère, volontaire, inscrit dans la durée et réfléchi en amont. On y trouve aussi une nécessaire ouverture d’esprit, axée sur l’écoute et le dialogue. Notre équipe est passionnée, soudée et pleine d’idées, nous croyons en notre collectif. C’est tout un ensemble qui contribue à la bonne santé de notre organisation, avec la considération de l’humain en première ligne.»